La tête dans les étoiles

Animations

   Publié par Caroline Sicard le 6 avril 2017
soireeetoiles

 

Comment reconnaît-on la Constellation du Centaure ?  Quelle est la meilleure période pour observer Saturne ?

C’est quoi une comète ?

 

Voilà les questions, et bien d’autres encore, auxquelles répondent les soirées de l’observatoire de Lyon. Organisées un vendredi par mois, quand le premier quartier de lune pointe son nez, ces soirées s’adressent aussi bien aux passionnés qu’aux néophytes, aux adultes qu’aux enfants.

 

Dès la tombée de la nuit, la soirée démarre invariablement par les dernières actualités et découvertes astronomiques faites dans le monde. Accessibles dès 12 ans, ces conférences de 30 minutes sont menées par un astronome. Parallèlement, les plus petits eux, ont le droit à une séance de contes sur la mythologie et les constellations.

 

Pique-nique ?

 

Si le ciel est découvert, direction le parc pour une séance d’observation du ciel avec des télescopes mobiles, mais aussi avec ceux, beaucoup plus puissants, situé sous la coupole. Encadré par la Société d’astronomie de Lyon, on peut observer en fonction de la période de l’année les planètes, les astres ou encore les nébuleuses. Lorsque le ciel est trop couvert et que les nuages ne permettent pas d’observer les étoiles, l’équipe adapte la soirée avec une séance de découverte du ciel, mais cette fois-ci sur écran. Grâce à un logiciel, on peut sonder le ciel et découvrir quoi observer selon la période de l’année. Là encore, les enfants ont droit à un atelier adapté pour comprendre les différentes phases de la Lune. La soirée se poursuit avec la visite de la coupole, des jeux, des ateliers et la création d’une carte du ciel.

 

Pour éviter les mauvaises surprises, les personnes inscrites sont averties par mail toute la semaine sur l’état du ciel et reçoivent la veille le programme de la soirée.

 

Soirées mensuelles de l’Observatoire

Saint-Genis-Laval.

Prochaine soirée :

vendredi 7 avril, de 20 h 30 à 22 h 30.

Sur inscription. Adulte 6 €, enfant 3 €.

04 78 86 83 83.

observatoire.univlyon1.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone